Notre méthodologie d'impact

L'impact social des investissements réalisés prend en considération l'adéquation de l'activité de la PME avec les ODD (Objectifs de Développement Durable) d'une part et sa capacité à répondre aux besoins fondamentaux des populations locales d'autre part.

Étape 1 : Aligner l'activité de la PME avec les ODD (Objectifs de Développement Durable)

Chaque investissement doit répondre à un objectif de « Croissance économique durable » et être dans au moins un des 4 secteurs d’activité mentionnés ci-dessus.

E-WEB-Goal-08

De plus, BACKBONE construit des « Partenariats locaux », pour s’appuyer sur la connaissance des partenaires du marché et des besoins.

SDG-17 (version EN)

ODD spécifique ciblé pour un approvisionnement alimentaire durable, une plus grande productivité agricole et des revenus accrus pour les petits producteurs, notamment en garantissant l’égalité d’accès à la terre, aux autres ressources et intrants productifs, aux connaissances, aux services financiers et aux marchés.

E-WEB-Goal-02

ODD ciblé spécifiquement pour l’accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et abordables.

E-WEB-Goal-03

ODD spécifiquement ciblé pour l’accès de tous les jeunes et adultes à une éducation gratuite et équitable du primaire au niveau supérieur et à l’enseignement technique et professionnel dans des conditions abordables

E-WEB-Goal-04

ODD spécifiques ciblés pour les services communautaires et l’inclusion sociale (mobilité, logement social, énergies renouvelables, outils de communication…)

E-WEB-Goal-01
E-WEB-Goal-07
E-WEB-Goal-09
E-WEB-Goal-11

Étape 2 : Évaluer la capacité de la PME à répondre aux besoins fondamentaux de la population

L’Impact Management Project offre un cadre pour mesurer, améliorer et divulguer les impacts positifs et négatifs générés par les activités économiques.

IMP-Logo

L’IMP définit l’impact comme une conséquence négative ou positive de l’activité d’une organisation affectant un groupe de parties prenantes ou la société dans son ensemble. Pour définir son impact, une organisation doit prendre en compte 5 dimensions :

  1. « QUOI » – la nature, le type et la zone géographique de l’impact
  2. « QUI » – les acteurs ciblés par l’impact de l’organisation, et leurs caractéristiques
  3. « COMBIEN » – l’intensité de l’impact
  4. « COMMENT » – la contribution de l’organisation aux résultats observés
  5. « RISQUES » – risques potentiels qui pourraient affecter la contribution de l’organisation à l’impact

La méthodologie IMP appliquée à BACKBONE nous permet d’évaluer la conformité de nos investissements avec la mission de contribuer à la protection de la dignité humaine.
Les attentes des populations vulnérables doivent être comprises comme la recherche de la satisfaction de leurs besoins fondamentaux (base de la protection de la dignité humaine). Chaque entreprise génère des impacts différents (positifs ou négatifs).
L’analyse de BACKBONE se concentre sur les impacts positifs majeurs générés par l’activité de l’entreprise, et sur les impacts négatifs majeurs directement liés au déroulement de l’activité (« QUOI »).

Exemples d'investissement

Amérique latine et Afrique

Mexique

Combler le déficit de soins de santé de base pour les populations vulnérables, en partenariat avec

Logo AXA Seguros
Co-investisseur
logo Garantia
Société de crédit-bail

Les personnes vivant dans les villes et les zones rurales à revenus moyens-faibles sont confrontées à un manque dramatique d’accès aux services médicaux à proximité de leur domicile. Par conséquent, la plupart d’entre eux ne peuvent pas être traités correctement pour certaines maladies de base, blessures, soins dentaires, etc…
En raison de la médiocrité des services de soins offerts par le système de santé publique, BACKBONE, avec Garantia, son partenaire financier local basé à Guadalajara, et AXA Mexique (Groupe AXA) en tant que co-investisseur, entendent soutenir la croissance du secteur privé de la santé – cliniques. , centres de santé et cabinets médicaux – au service de la population dans le besoin.

Le défi consiste à aider la population à revenus moyens-faibles à être traitée selon les meilleures normes. Pour atteindre cet objectif, les cliniques recherchent un accès plus facile au crédit pour acquérir des équipements médicaux de dernière génération auprès des grands fabricants mondiaux.
Le programme d’investissement soutient la location financière d’équipements en gynécologie, ophtalmologie, radiographie, cardiologie, etc… aux cliniques. De tels équipements leur permettront d’augmenter significativement le nombre de diagnostics réalisés quotidiennement. En conséquence, cela augmentera la capacité de traiter davantage de patients.

Chiffres au 30 juin 2023

Montant investi (location financière) : 8,3 millions EUR
Nombre de cliniques financées : 340
Nombre de patients à revenus moyens-faibles à faibles pris en charge : 353 545

 

Côte d'Ivoire

Améliorer la mobilité des populations isolées dans les zones rurales, en partenariat avec

logo CreditAccess
Institution de crédit

Ouest-Transaction Côte d’Ivoire (OT-CI) a été fondée en 2002, en tant qu’entreprise de transports publics, pour désenclaver la région occidentale du pays, dramatiquement mal desservie, aux personnes voyageant en provenance d’autres régions, notamment de la ville d’Abidjan.

L’entreprise joue un rôle absolument essentiel auprès des populations à faibles revenus qui souhaitent se rendre à Abidjan pour diverses raisons (obligations administratives, soins médicaux, fréquentation universitaire, etc.).

La route est le lien physique vital entre les régions qui contribue au désenclavement et à limiter la migration vers les villes.

OT-CI offre une solution facilement accessible aux personnes à faibles revenus. L’entreprise répond aux attentes de cette catégorie de la population.

Aujourd’hui, OT-CI est l’une des entreprises les plus reconnues avec 12 succursales à travers le pays, plus d’une douzaine de destinations et 17 voyages par jour du lundi au dimanche.

Montant du prêt décaissé : 200 000 000 XOF (+/- 300 000 EUR)
Objet : financement de 5 mini-bus